imprimer

Déterminants de la santé

Le schéma ci-dessous de Whitehead et Dahlgren (2006) est très souvent utilisé pour donner un aperçu des déterminants de santé.

Déterminants de la santé

Au centre du schéma se concentrent une première catégorie de déterminants, les caractéristiques individuelles telles que l’âge, le sexe et les facteurs physiques qui déterminent la santé, ainsi que les comportements et modes de vie tels que le tabagisme, les habitudes alimentaires etc.

 

Une deuxième catégorie est formée des interactions sociales et des interactions avec la communauté au sein de laquelle l’individu évolue. Le fait que quelqu’un soit ou non en mesure de conserver sa santé est également déterminé par les conditions de vie et de travail, qui incluent notamment l’accès à des biens luxury replica watches et des services importants (tels que les soins de santé).

 

Enfin, la santé est également influencée par une troisième catégorie de déterminants que sont les conditions socioéconomiques, culturelles et environnementales générales.

 

Ce modèle souligne le fait que les catégories interagissent les unes avec les autres : les modes de vie individuels sont ancrés dans des normes sociales et des réseaux, ainsi que dans des conditions de vie, de travail ou de non travail, qui à leur tour sont fortement liées à l’environnement socioéconomique et culturel.