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Mode d'emploi - appliqué à un projet qui commence

Structure du questionnaire

Les questions sont classées en cinq catégories. Celles-ci correspondent aux éléments constitutifs de la méthodologie de projet.

  • QUOI ? Explicite les buts et les objectifs poursuivis par le projet
  • QUI ? Détaille les caractéristiques se rapportant au(x) public(x) concerné(s) par le projet
  • OU ? Décrit les éléments qui caractérisent le territoire et /ou les milieux de vie où se déroule le projet
  • COMMENT ? Liste les actions concrètes qui sont prévues et les classent en fonction des catégories de résultats attendus, des partenariats envisagés et des spécificités selon les publics
  • POUR QUOI ? Liste les informations utiles à l'évaluation : les indicateurs, les facteurs de réussite et les obstacles rencontrés, les méthodes

Etant donné la grande multiplicité des projets en fonction des secteurs d'intervention, de la diversité des publics et des lieux, des actions menées, il est difficile d'être exhaustif. Aussi, il vous est laissé la possibilité d'inclure les questions qui s'avèrent être utiles pour votre projet.

Points d'attention lors de l'utilisation du questionnaire

Les informations utiles pour remplir le questionnaire

L'objectif est non seulement de répondre au plus grand nombre possible de questions, mais aussi de compléter le questionnaire le plus complètement et le plus précisément possible. Il sera parfois difficile de répondre à certaines questions lorsque les informations reprises dans la documentation du projet s'avèrent insuffisantes. Il est nécessaire alors de rechercher les informations manquantes afin de les ajouter progressivement dans le questionnaire. Si des informations restent manquantes, notez le dans le questionnaire. Certaines informations seront recueillies en cours de projet et permettront de compléter le questionnaire à remplir pour les projets en cours.

Le temps nécessaire

Lors de l'étape de pré-test, nous avons pu évaluer à 3 heures, le temps nécessaire à la première utilisation de l'ensemble de la lentille ISS : lecture du mode d'emploi, des éléments théoriques et réponse aux questions. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le mode d'emploi et le questionnaire, vous aurez besoin de moins de temps, notamment lorsque vous utiliserez les deux autres versions du questionnaire lors des étapes suivantes de votre projet.

Un travail d'équipe

Le questionnaire ISS peut être complété par une personne (par ex. le promoteur du projet), mais il est recommandé de le compléter collectivement (par ex. l'équipe des professionnels impliqués). La diversité des apports et des points de vue facilitera le remplissage.

De plus, le processus d'utilisation de la lentille ISS est au moins aussi important que le résultat, dans la mesure où il stimule la discussion entre les acteurs impliqués dans le projet. Il facilite la réflexion sur le projet et assure, ainsi, plus d'adhésion et de soutien.

  • dans une première phase, le questionnaire est complété individuellement et ensuite chaque question est discutée en groupe pour arriver à un consensus ;
  • afin d'apporter plus de précisions à des questions précises, il peut être intéressant d'impliquer des personnes faisant partie du public concerné par le projet ou des experts extérieurs.

Une complémentarité avec vos outils habituels

Il est recommandé d'utiliser la lentille ISS en parallèle, en complémentarité ou en articulation à d'autres instruments de gestion de la qualité des projets.

Les questions, page par page

Quoi ?

1. Votre projet, ses buts, ses objectifs

1.1. Quelle(s) situation(s) problématique(s) souhaitez-vous résoudre ?

Décrivez avec précision quelle est la situation que vous souhaitez modifier par votre projet.
Si plusieurs situations coexistent, décrivez chacune d'elles.

1.2. Quelles améliorations et/ou changements espérez-vous atteindre grâce à votre projet ?

Précisez quelles sont les modifications que vous souhaitez apporter à la ou aux situation(s) de départ

1.3. Avez-vous identifié les déterminants qui influencent cette (ou ces) situation(s) problématiques ?

Si vous n'avez pas d'informations sur les déterminants, nous vous invitons à consulter les fondements théoriques, la littérature, les acteurs locaux (professionnels, services, institutions) et/ou interroger, seul ou en groupe, des personnes au sein de la population concernée par le projet. Ces informations peuvent s'ajouter en cours de projet et viendront compléter le questionnaire pour les projets en cours
Si vous connaissez les déterminants, listez les en vous référant au schéma de Whitehead et Dahlgren et essayez d'être le plus complet possible.

1.4. Sur quels déterminants souhaitez-vous agir grâce à votre projet ?

Veuillez préciser si votre projet va agir sur tous les déterminants que vous avez identifié ou bien seulement sur un ou plusieurs d'entre eux. En effet, il se peut que vous ne puissiez pas agir sur tous les déterminants étant donné vos missions, vos ressources, votre rôle, vos objectifs...ou encore parce que d'autres agissent déjà sur certains de ces déterminants.

1.5. Avez-vous l'intention d'agir sur ces déterminants avec des partenaires ?

Listez les partenaires qui vont collaborer à votre projet en fonction de leur secteur ou dispositif d'intervention (ex : CPAS, Régie de quartier, Centre de santé mentale ...).

Le cas échéant, précisez pour quelles raisons vous agirez seul dans ce projet

Qui ?

2. Les personnes qui sont concernées par votre projet

2.1. Votre projet concerne-t-il une population homogène ?

Décrivez la population concernée par votre projet en indiquant les caractéristiques les plus fortes et les plus significatives au sein de ce groupe de personnes. Il ne faut donc pas remplir tous les items

2.2. Votre projet concernera t il une population mixte ?

Votre population est constituée de groupes de personnes aux caractéristiques très différentes. Veuillez indiquer au regard des items concernés quelles sont ces différences. Si votre population est constituée de nombreux groupes différents, prenez en considération celui qui est le plus socio-économiquement défavorisé et celui socio-économiquement le plus élevé. Consultez les fondements théoriques.

2.3. Quelles sources d'information avez-vous à votre disposition pour recueillir ces éléments ?

Indiquez quelles sont les sources dans lesquelles vous avez puisé vos données. Il peut s'agir de bases de données (quantitatives, statistiques) ou d'enquêtes, de fichiers etc (qualitatives)

Où ?

3. Le territoire et/ou le milieu de vie couvert par votre projet

3.1. Votre projet couvrira-t-il un territoire déterminé ?

Identifiez le plus précisément possible les limites du territoire qui sera concerné par le projet ou celui sur lequel se trouve la population qui est concernée par le projet

3.2. Votre projet concernera-t-il un milieu de vie déterminé ?

Citez votre ou vos lieux d'intervention. Si ceux-ci sont disséminés sur différentes territoires, indiquez-le

3.3. Quels sont les éléments qui caractérisent le territoire ou le milieu de vie qui concernera votre projet ?

Si vous avez répondu aux questions se rapportant à la population concernée par votre projet et que vous en connaissez suffisamment sur leur statut socio économique, il n'est pas indispensable de répondre à cette question. Toutefois, si vous avez à votre disposition les informations pour y répondre, elles viendront les compléter. Par contre, si vous ne possédez pas d'informations sur votre population, les éléments qui caractérisent le territoire ou le milieu de vie sont des mesures indirectes qui déterminent la situation socio-économique. Consultez les fondements théoriques.

Quoi ?

4. Les actions qui seront menées dans le projet

4.1. Quelles actions concrètes comptez-vous mener auprès de la population concernée par le projet ?

Décrivez la nature de vos activités (ex : théâtre forum, formation, animation, stand, diffusion d'affiches et de dépliants, concours de bandes dessinées) au regard des résultats attendus.

4.2. Avec quels partenaires comptez-vous mener ces actions ?

Listez vos partenaires. Il se peut que cela soit les mêmes que ceux listés en question 1.5. Précisez leur secteur d'intervention (social, éducation, etc.) et le rôle qu'ils jouent dans le projet (financeur, animateur, conseiller méthodologique, expert, etc.)

4.3. Quelles actions allez-vous mener avec le(s) groupe(e)s défavorisé(s) ?

Parmi les actions qui sont listées dans la question 4.1., quelles sont celles qui seront destinées au(x) groupe(s) de population le(s) plus socio-économiquement défavorisé(s) ?

En quoi ces actions seront-elles adaptées à ce(s) groupe(s) ?

Précisez quelles sont les spécificités de ces actions qui les rendent accessibles aux personnes défavorisées ?

Comment les personnes participeront-elles au choix des actions ?

Le cas échéant, décrivez les modes de participation du public concerné au choix voire à la construction des actions

Pour quoi ?

5. Les résultats de vos actions

5.1. Quels sont les indicateurs qui vous permettront d'observer les résultats de votre projet ?

Listez les indicateurs qui seront observés lors des actions et qui vont vous permettre d'évaluer l'impact et le processus de votre projet. Consultez les fondements théoriques.

5.2. Quels sont les facteurs de réussite et les obstacles rencontrés dans l'élaboration et la mise en oeuvre de votre projet ?

Remplissez complètement la grille AFOM. Elle vous aidera à dégager des pistes d'actions et/ou de stratégies pour dépasser les difficultés rencontrées

5.3. et 5.4. Comment vérifierez-vous que votre projet a réduit les inégalités sociales de santé ?

Décrivez le plus clairement possible vos objectifs qui visent les inégalités sociales de santé et indiquez quels sont les moyens techniques (questionnaire, mesures, focus group, intervieuws, comptes rendus de réunion...) que vous utiliserez pour observer les résultats.

5.5. Les personnes issues des groupe(s) défavorisé(s) participeront-elles à l'évaluation ?

Le cas échéant, décrivez les modes de participation du public concerné aux modalités d'évaluation (ex : choix des indicateurs, choix des méthodes d'investigation, intervieuwer...)